Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 20:22

 

 

Femen Logo svg

J'ai longtemps hésité à écrire cet article, mais après tout... Cela fait longtemps que je n'ai pas râlé, hein? 

Et je suis consciente que celui ci ne plaira pas à beaucoup.... Mais bon... tant pis....

La raison? 

Je m'intéresse depuis plusieurs semaines au phénomène FEMEN... Ben oui.... J'ai lu pas mal d'articles, de post. J'ai regardé et écouté des émissions dans lesquelles elles venaient justifier leurs combats...

Vous savez, ces filles qui se dénudent en pleine rue, lors de manifs ou pas, pour dénoncer des choses qu'elles trouvent injustes... Enfin... Qui se dénudent.... Un bien grand mot pour quelques seins bien inoffensifs... 

Mais pas si inoffensifs que cela au regard des critiques dont elles sont victimes de toute part...

Je ne vais pas disserter pendant des heures sur les origines de ce mouvement. Tapez "FEMEN" sur un moteur de recherches et vous aurez des réponses à toutes vos questions...

Mais voilà le problème: FEMEN est un groupe qui lutte pour faire valoir le droit des femmes à travers le monde, et qui le fait de façon surprenante... Elles ne sont pas encore très nombreuses, en fait. Elles dénoncent le patriarcat de l'église, les inégalités hommes/femmes...  Et surtout  la plus basique de nos libertés; notre corps est à nous, on en fait ce qu'on en veut. Pas touche. On le montre comme un étendard moderne: il est à moi, je m'en sers pour faire passer mes messages, qui plus est.

Les féministes de tout temps ont eu les mêmes propos. les mêmes revendications. Avec un seul bémol peut-être: elles, elles provoquent, montent au font en guerrières contemporaines et crient ce qui les amènent là.

Quelque soit l'endroit. Le moment. Elles sont là. Avec un regard noir. le visage tendu. Le corps peint comme les Indiens le faisaient à leur époque. Elles sont en guerre.

On peut les considérer comme des idéalistes. Oui. Comme des "sextrémistes", soit. Comme de douces foldingues, certes. 

Mais ne dites pas devant moi que ces femmes sont des putes, des poufiasses, des salopes. (Certaines étaient Escort Girls en Russie? Elles savent donc de quoi elles parlent, je pense, non?)

Parce que moi, je suis désormais sympathisante FEMEN.

Peu importe d'où elles viennent. Qui elles sont. De quel parti politique elles sont proches. Que leurs messages soient parfois trop nombreux et confus, selon certains...

Je constate simplement que les plus grands provocateurs de tous les temps ont pointé du doigt des défaillances de nos systèmes. Et que si sur le coup, cela choquait, les yeux se sont ouverts petit à petit.

Et moi, j'adoooooooooooooooooooore la provoc' qui dérange...

Exemples? 

Elles dénoncent la relaxe de 10 prévenus accusés de viol en réunion sur deux jeunes filles en se déshabillant devant le palais de justice de Paris? Cela vous choque? Moi ce qui me choque, en tant que maman, en tant que femme, c'est que ces hommes ont assisté à un viol collectif et n'ont pas bougé. La plus lourde peine donnée à l'un des violeurs est de 5 ans de prison dont 4 avec sursis... Une honte, vous ne trouvez pas? Et vous remarquerez en souriant la présence de cette religieuse... Elle n'a pas l'air choquée, elle...

04_actu.jpg

 

Elles se déshabillent devant l'autel de Notre Dame pour dénoncer le patriarcat papal? L'obscurantisme religieux... Cela vous choque? Moi, ce qui me choque, c'est que des religieux ayant violé des enfants se soient agenouillés devant un autel, presque "pardonnés" par une église soucieuse de préserver les apparences. Oui, c'est cela qui me choque! Et pour l'anecdote, elles ont effectivement frappé avec des marteaux sur les cloches de Notre Dame, exposées dans la nef. Avec des marteaux bien emballés dans des gros tissus pour ne pas abîmer ces objets de grande valeur culturelle. Pas si irrespectueuses, quand on y regarde bien. 

 

Les-Femen-a-Notre-Dame-un-happening-vivement-critique.jpg

 

Elles manifestent déguisées en nonne, dans le cortège des opposants au mariage pour tous,  puis se déshabillent devant le regard outré des personnes présentes et de leurs enfants? Euh.... Moi ce qui me choque, là, c'est que des gamins assistent à de tels manifs, risquent d'être blessés ou aspergés de gaz lacrymo, "c'est ça aussi l'apprentissage de la vie"... Pardon, j'oubliais! Il est plus grave de voir quelques seins dénudés que de risquer des brûlures au visage... Et moi je suis plus choquée par le porte drapeau de ces opposants: parce que mettre en avant une débile notoire répondant au nom intelligent et délicat de Frigide Bargeot, me fait dire qu'on a touché le fond du fond, là...

1172792_mariage-gay-femen.jpg

 

Elles interrompent un show au salon de l'érotisme à Paris? Super choquant, hein? Dans un lieu où la femme est vue comme un tas de viande, voir des filles monter sur scène seins nus lors d'un show où une fille se donne en spectacle complètement nue, c'est terrible, non? La fille est consentante? Celle ci oui. Mais les gamines des Pays de l'Est qui  tournent plusieurs films dans une journée, mineures, droguées, parfois sans identité, elles sont consentantes elles? Et dites vous que ces films sont regardés en France par de nombreux messieurs présents dans cette salle, et qui râlaient de l'interruption de leur spectacle.... Elles sont choquantes, vous trouvez? Hônnetement? Et elles précisent sur leur site: " FEMEN rappelle à ceux qui l'auraient oublié que les femmes ne sont pas des objets.Que les femmes ne sont pas des sextoys. Que les hommes ne sont pas des animaux affamés incapables de contrôler leurs envies."

514dea9e1cc6f06556058a03.jpg

      Et cette caricature est assez hilarante et parlante:

 

163594 191607297657179 1622824161 n

Une jeune Tunisienne, Amina, a créé FEMEN Tunisia, posant seins nus sur son site...

o-AMINA-TYLER-570.jpg

Elle a disparu voilà quelques semaines... Enlevée par sa famille qui l'a enfermée pour "laver son honneur".... Mais dans quelle époque vit-on? Laver son honneur.... Mais quelle connerie!!!! Il faut arrêter de voir dans une paire de seins, le diable incarné, bande de pervers! Et depuis quelques jours, des centaines  de femmes et d'hommes (oui, messieurs, elles ne sont pas sexistes les FEMEN... Elles sont contre le sexisme, nuance...) lambda, seins nus qui se prennent en photo et mettent cette photo avec cette inscription "Free Amina" ou "Mon corps est à moi" "Mon corps n'est l'honneur de personne!" Des photos par centaines... 

386492_175225699295339_1635830510_n.jpg

 

581517_175813459236563_441964505_n.jpg

Depuis, Amina s'est échappée et loin de fuir et de baisser les bras, elle est apparue le 1er mai en plein discours de la Ministre tunisienne des Droits de la femme qui justement, enterrait les droits de la Femme Tunisienne sous un régime relativement islamiste... Amina a été arrêtée par la police, mais les contre-manifestants se sont rués sur les agents de sécurité et l'ont libérée. Elle est repartie libre...

 

Elles dérangent Vladimir Poutine et Angela Merkel lors de la visite de la foire de l'Industrie à Hanovre, interrompant leur visite en hurlant "Stop dictateur!"

femen-merkel-poutine-femen-allemagne

Ouais, et alors? Cela vous choque vous? Moi ce qui me choque, c'est que ce dictateur, justement,  soit encore accueilli bras ouverts en Europe et que les politiques lui fassent des courbettes! Et regardez cette vidéo d' une petite minute:

http://www.youtube.com/watch?v=wu2oCn1xmlc  

Et si vous êtes comme moi, vous penserez que ces femmes ont plus de couilles (désolée, c'est vulgaire, mais il n'y a pas d'autres mots!)  que la plupart des politiciens se retrouvant face à lui! Et si le Kremlin a dénoncé cette "attaque", leur président semble apprécier, lui... 

 

On peut encore énumérer bon nombre de combats. La liste est longue... 


Alors, oui, ok, elles blasphèment, elles provoquent... Mais je pense que la liberté de la femme, que l'égalité homme/femme...méritent bien quelques moments choquants... Le reste... La nécessité de montrer leurs seins? Certains seront plus à même que moi d'analyser socialement, psychanalitiquement ce choix de se dénuder en partie pour mener un combat... Et si cela est judicieux ou pas....Mais notez qu'en tailleur trois-pièces, elles seraient moins remarquées, dans un sens... 

Et dernière précision: elles sont non violentes. Elles apprennent à recevoir les coups. A les esquiver. Et quand vous verrez comment elles sont malmenées par les gros bras des services de sécurité, vous vous direz que leur combat risque d'être long... Très long...

Et ceux qui dénoncent leurs actions feraient bien mieux de se demander comment et pourquoi elles font cela... S'il n' y avait pas tant d'injustices, de raisons de se révolter, elles n'auraient pas de raisons de le faire... Peut-être que certains d'entre vous souriront en lisant cet article. Alors je vais juste vous dire une petite chose: il nous est arrivé à toutes  de nous  faire traîter de salope, de pute, de connasse,  parce que nous  refusions un verre à un mec un peu pressant. De quel droit se fait-on traiter de la sorte? Combien de mecs se font traîter de salaud parce qu'ils refusent un verre à une fille? Combien? Proportion ridicule, non? Combien de mecs se font mettre une main au cul en soirée, dans les transports en commun? Combien de mecs réfléchissent au chemisier qu'ils vont mettre pour éviter d'être la cible de remarques désobligeantes, au travail,  en soirée? Vous trouvez cela normal?  Moi je trouve cela dégueulasse! Et cette expression "Putain, elle est bonne!" me rend dingue! Un tas de viande, je vous dis... Avez vous déjà entendu une femme dire "Putain il est bon?" Non. Nous disons : "La vache il est canon. Il est craquant! C'est une bombe"... Avouez que c'est plus gratifiant que "Elle est bonne", comme on le dirait d'un vulgaire objet de consommation... Aucune d'entre nous ne devrait avoir à se faire insulter pour la simple raison que nous assumons notre féminité. Ceux qui ne  respectent pas cela ne valent pas mieux que ceux qui obligent leurs femmes à se couvrir de cette immonde chape de plomb faite de longs tissus... Et c'est que votre esprit est des plus pervertis. Et méprisables...

Alors, moi, sempiternelle râleuse et révoltée, qui les découvre, je les aime bien. Elles ont toute ma sympathie. 

 

945174 191077481043494 687563211 n


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by miss.café - dans instants de vie
commenter cet article

commentaires

Mathilde 08/05/2013 09:59

Franchement, ces femmes je les respecte! Elles ont osé ce que beaucoup n'ont pas voulu faire... Et puis, c'est une façon radicale de se faire entendre! Si pour se faire comprendre on doit en
arriver là, et bien je suis pour! Il y en a assez de se faire rabaisser sous prétexte qu'on est des femmes!
Très bel article comme toujours...

miss.café 15/07/2013 15:33



merci ma petite Mathilde!


tu as vu? leur égérie est la nouvelle Marianne! La grande classe!!!!


Gros bisous!


 



Marielle 08/05/2013 09:06

Que dire? Très bel article! Et vive les femmes qui ont le courage de se battre que ce soit avec leur corps, leur plume, leur musique... Du non violent...

miss.café 15/07/2013 15:33



Merci... Je prépare le prochain sur ces femmes aujourd'hui à l'honneur sur nos timbres! Si ça ce n'est pas une jolie victoire!!!!